Crédit immobilier 2021 : Les règles ont changé
Le 14 septembre 2021 le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) à rendu son verdict et il va y avoir de nombreuses conséquences.
La durée de remboursement :
Vous ne pourrez plus emprunter sur 30 ans comme auparavant les banques auront pour consigne de ne plus dépasser les 25 ans à part pour un achat en VEFA (Vente en état futur d’achèvement) ou l’on pourra vous emprunter sur 27 ans.
Le taux d’endettement :
La bonne nouvelle de cette décision, la hausse du taux d’effort qui était fixé à 33 % depuis plusieurs années et qui augmente à 35 %.
C’est-à-dire pour un couple touchant 5 000 € net par mois, les mensualités ne pourront dépasser 1 750 € par mois en comprenant les assurances.
Les exceptions :
Les banques auront tout de même la possibilité d’accepter 20 % de dossiers qui ne respectent pas ces conditions, cependant cette possibilité devra principalement profiter à des primo-accédants pour l’achat d’une résidence principale (3 dossiers sur 10).
Mise en vigueur :
En théorie, ces règles étaient déjà appliquées par certaines banques sur conseil du HCSF, mais elles entreront en vigueur officiellement le 1 janvier 2022 avec sanctions à la clef pour les banques qui ne les respecteraient pas.
Source: economie.gouv.fr
Vous avez un projet immobilier sur Neuville sur Saône ou Lyon ?